Michael Illouz Osteopathe

Lombalgie

Asian woman suffering back pain

Une douleur située au niveau des vertèbres lombaires

Une lombalgie est un terme médical quelque peu générique désignant des douleurs en bas du dos et plus précisément au niveau des lombaires. La lombalgie est une affection très courante et généralement sans gravité, touchant environ 80 % des personnes dans les pays développés.

Une lombalgie peut survenir à tout âge, avec une prédominance à l’adolescence et vers l’âge de 45-50 ans.

Quels sont les causes d'une lombalgie ?

La lombalgie est donc l’apparition d’une douleur aux lombaires. Il ne s’agit donc que d’un symptôme avec des causes très diverses.

Dans l’énorme majorité des cas (près de 9 fois sur 10), une lombalgie est bénigne et il n’y a pas de problème important ou grave de santé chez le patient expliquant ces douleurs. La lombalgie peut alors être due aux disques intervertébraux, aux vertèbres, aux muscles, etc.

En règle générale, dans le cas de lombalgie bénigne (apparentée à une lombalgie non-spécifique), il est impossible au médecin de déterminer précisément l’origine d’une lombalgie. C’est pour cette raison qu’un médecin ne prescrira jamais, toujours dans le cas d’une lombalgie à situation non-spécifique, de radio, scanner ou encore IRM !

Une lésion à un muscle, un tendon ou un ligament

Une lombalgie peut survenir à la suite d’un effort inhabituel ou de l’accumulation de nombreux efforts ayant par exemple engendrés des micro-lésions. Ce sont donc les personnes qui effectuent des travaux manuels ou exercent des métiers physiques qui sont les personnes les plus à risque de contracter une lombalgie.

Une dégénérescence ou une hernie discale

La faute aux disques inter-vétébraux ! Une lombalgie est en effet souvent due à des problèmes d’usure des disques inter-vétébraux et/ou à une hernie discale.

Un "lien" gynécologique

En raison de règles douloureuses ou d’autres raisons gynécologiques, de nombreuses femmes développent périodiquement des lombalgies. L’origine des douleurs n’est donc pas la région lombaire, la douleur ne faisant qu’irradier la région des lombaires.

Le glissement d’une vertèbre sur une autre vertèbre

Le glissement d’une vertèbre sur une autre vertèbre peut se produire suite à un traumatisme ou en raison d’une faiblesse congénitale.

L’âge

Des problèmes courants de santé chez les personnes âgées peuvent générer des lombalgies comme l’arthrite, l’arthrose ou encore l’ostéoporose.

Quand consulter ?

Dans certains cas, très limités, une lombalgie peut être causée par une maladie grave tel qu’un cancer, une infection ou encore une fracture des vertèbres. Ainsi, il est important et impératif de consulter un médecin lorsque :

> Une lombalgie survient après un traumatisme tel qu’une chute ou un coup reçu dans le dos, etc.
> Les douleurs liées à une lombalgie sont constantes et/ou s’intensifient et ce, principalement la nuit
> Les douleurs de la lombalgie surviennent après une prise prolongée médicamenteuse de corticostéroïdes
> Les douleurs irradient dans une jambe ou dans les deux jambes
> La lombalgie entraine une faiblesse, un engourdissement voire un fourmillement dans une jambe ou dans les deux jambes
> Les douleurs liées à la lombalgie sont concomitantes avec l’apparition de problèmes intestinaux ou de problèmes urinaires
> Les douleurs lombaires entrainent également des douleurs thoraciques ou des douleurs abdominales
> Les douleurs lombaires sont associées à une incontinence urinaire ou à une perte de sensation dans la région du périnée
> Enfin, les douleurs liées à une lombalgie sont accompagnées d’un amaigrissement, d’une perte de poids inexpliquée ainsi que de frissons ou de fièvre.

Si une douleur aiguë demeure présente 3 jours après son apparition, il est également impératif de consulter un médecin le plus rapidement possible.

Si la douleur liée à votre lombalgie se fait plus intense la nuit, c’est qu’elle peut être causée par une pression exercée par :

> Une inflammation
> Un organe malade, voire
> Une tumeur

Dans ce dernier cas, il est impératif de consulter rapidement un médecin !

Quels sont les symptômes d'une lombalgie ?

Les symptômes d’une lombalgie peuvent varier d’une personne à une autre, compte-tenu notamment de la complexité anatomique de cette partie du corps : le bas du dos. Ainsi et pour une même affection liée une lombalgie, deux personnes souffrant donc de cette même affection pourront décrire des douleurs très différentes !

Lésion musculaire, entorse des ligaments, rupture et déplacement de disque

Dans le cas d’une lésion musculaire, la lombalgie (ou mal en bas du dos au niveau des lombaires) survient brutalement, due le plus souvent à un faux mouvement. La douleur se manifeste généralement par une contraction intense des muscles. On constate les mêmes symptômes dans le cas d’une entorse des ligaments ou dans le cas d’une rupture ou du déplacement d’un disque inter-vertébral.

Arthrose, traumatisme musculaire

Si la douleur de la lombalgie est au maximum le matin au moment du réveil puis s’atténue avec des étirements et des mouvements, il s’agit généralement alors d’un traumatisme musculaire ou d’une arthrose.

Nerf sciatique, hernie discale

La douleur liée à une sciatique, ou pincement du nerf sciatique, se manifeste par une douleur qui descend le long d’une jambe ou des deux jambes. La douleur est alors exacerbée par la toux, l’éternuement ou l’effort. Ce type de douleur peut également être le signe d’une hernie discale, douleur augmentée par la toux, l’éternuement ou l’effort.

Quelles sont les personnes à risque ?

Voici une liste non-exhaustive, une typologie des personnes susceptibles de développer une lombalgie.

> Les personnes travaillant longtemps en position assise ou en position debout
> Les personnes qui ont besoin de soulever ou de tirer de lourdes charges
> Les personnes qui doivent souvent se pencher en avant ou effectuer des torsions latérales du torse
> Les femmes enceintes
> Les personnes ayant des antécédents familiaux de dégénérescence discale, d’arthrose ou d’ostéoporose