Michael Illouz Osteopathe

Maman et bébé

happy mother playing with baby at home

Ostéopathe et bébé : la première visite, quand et pourquoi ?

S’il s’agit de votre première visite chez l’ostéopathe pour votre enfant, nous vous demandons de nous fournir des informations sur vos antécédents médicaux, votre environnement et la nature de votre état de santé. De cette manière, nous pourrons promulguer les soins les mieux adaptés à votre situation. bébé osteopathe.

Le traitement du bébé et de l’enfant par un ostéopathe demande d’avoir une maîtrise particulière des techniques ostéopathiques biodynamiques et tissulaires, ainsi qu’une bonne connaissance de la sémiologie pédiatrique.
Des formations complémentaires en ostéopathie pédiatrique sont donc indispensables.

En plus du cursus commun à tous les ostéopathes, j’ai suivi de nombreuses formations en ostéopathie pédiatrique, notamment avec Henri LOUWETTE, Christian TERSANT DEFRANCE, ainsi que le docteur Christophe ELLEAU du CHU de Bordeaux.

N’oubliez pas d’amener le carnet de santé de votre enfant !

En quoi l'ostéopathie peut-elle être utile au bébé?

Un traitement ostéopathique précoce permet d’effacer les séquelles éventuelles de la naissance ou de la position intra-utérine et apporte au nouveau-né un confort immédiat.

L’accouchement peut représenter un traumatisme pour le bébé, même si cela n’est pas apparent.

Le bébé doit, pour naître, descendre dans la filière pelvienne de sa maman et s’adapter aux contraintes exercées sur l’ensemble de son corps par les contractions utérines, il doit adapter ses propres dimensions aux dimensions osseuses du bassin maternel et préparer son organisme à une vie aérienne.

L’ostéopathie appliquée au nouveau-né et au nourrisson tient compte de tous ces facteurs et des conditions de naissance (durée de l’accouchement, présentation, extraction instrumentale, souffrance fœtale….), de la qualité de la grossesse (grossesse portée à terme ou pas, vécu de la grossesse, environnement familial,….).

A la naissance, les os du crâne ne sont pas soudés entre eux ; ils sont juxtaposés et reliés par une fine membrane, ce qui permet une mobilité de chaque os et une certaine malléabilité.
Cela permet à l’enfant d’adapter son périmètre crânien au bassin osseux de sa maman lors de l’accouchement; cela permet aussi un développement optimal de son cerveau.
Toute restriction de mobilité dans les  » tissus  » du corps humain ou toute tension à la naissance, constitue une prédisposition à certains troubles fonctionnels.

L’ostéopathe réalise un travail spécifique sur la mobilité tissulaire. Il est capable de ressentir manuellement si cette mobilité est perturbée; en passant délicatement ses doigts sur les différentes parties constituantes du crâne du bébé, l’ostéopathe perçoit les irrégularités des surfaces osseuses ou des parties molles, les bombements, les sutures, le positionnement des os…

Le traitement ostéopathique consiste à rééquilibrer par des techniques manuelles douces, le positionnement des os du crâne et de l’ensemble du squelette. Il permet d’effacer les tensions présentes à la naissance par un travail spécifique sur la mobilité tissulaire du corps du bébé.

Même si le bébé ne présente aucun trouble fonctionnel apparent, les mains expertes et attentives de l’ostéopathe lui permettront de se libérer des tensions de la naissance ou de la position intra-utérine et d’avoir un corps bien équilibré et détendu.

L’ostéopathie à la naissance permet également d’aider l’enfant dans la résolution de problèmes tels que : difficultés à téter, troubles du sommeil, troubles digestifs, nervosité, torticolis, dysmorphie crânienne, plagiocéphalie, canal lacrymal bouché, …

C’est un traitement préventif quant aux affections récidivantes de la sphère orl.
L’ostéopathie pratiquée dès la naissance permet un bon équilibre général du corps et une détente immédiate.

Un traitement ostéopathique précoce permet d’effacer les séquelles éventuelles de la naissance.

L’accouchement peut être le premier des traumatismes pour le bébé.
Trop long ou trop court, il peut perturber le fonctionnement normal des structures crâniennes.
Difficile, il nécessite parfois l’emploi de spatules, ventouses ou forceps, qui vont influer sur la bonne mobilité des jonctions des os du crâne et occasionner des troubles fonctionnels immédiats et ultérieurs.

Une séance chez un ostéopathe se fait toujours après une séance chez un pédiatre qui aura auparavant éliminé toute pathologie nécessitant un traitement allopathique ou chirurgical.

Quand faut-il consulter avec le bébé ?

> Quand il y a eu un accouchement sous péri durale ou retardé volontairement.
> Quand la naissance a été trop longue (plus de 8 heures) ou trop rapide (moins de 2 heures).
> En cas de naissance gémellaire (voir plus).
> Quand la présentation s’est faite par le siège, le front ou la face.
> Quand on a tiré trop fort sur la tête.
> Quand le cordon s’est enroulé autour du cou.
> Quand il y a eu prématurité (le crâne est plus fragile).
> Quand on a appuyé sur le ventre de la maman pour faciliter l’expulsion.
> Quand on a utilisé les forceps, la ventouse.
> En cas de césarienne faite en urgence, d’accouchement provoqué.
> En cas de souffrance fœtale, de réanimation même légère du bébé.

Et surtout, apprenez à observer votre bébé et n’hésitez pas à consulter dans le cas où :

> Il se cambre en arrière quand on le prend ou quand on lui donne la tétée.
> Le bébé est raide avec les bras et les mains crispés.
> Il sursaute au moindre bruit et montre de petits tremblements.
> Il est atone et a du mal à tenir sa tête.
> Il pleure tout le temps.
> Il ne dort pratiquement pas.
> Il régurgite.
> Il ne digère pas et est agité après la tétée.
> Il met un temps infini à téter.
> Il use ses cheveux derrière la tête de manière asymétrique.
> Il est tombé de sa table à langer, même sui la radio du crâne n’a montré aucune lésion.
> Il a une mauvaise position de pieds, de hanches.
> Il tourne toujours la tête du même côté et dort toujours du même côté.
> Il louche de façon permanente.
> Il a des otites, des bronchites à répétition, il a une respiration bruyante.

Traitement ostéopathique

Un examen manuel très doux des différentes mobilités physiologiques (crâne, sacrum, abdomen,…) détectera aisément les dysfonctions mineures à l’origine de tous ces maux.
Par une correction manuelle appropriée, toujours en douceur, votre bébé retrouvera toute sa joie de vivre.
Même si le bébé ne présente aucun trouble fonctionnel apparent, les mains expertes et attentives d’un ostéopathe D.O. lui permettront de bien démarrer dans la vie.

La séance d'ostéopathie

En cabinet libéral, l’ostéopathe est un thérapeute de première intention. De ce fait, l’ostéopathe commence sa séance par un interrogatoire du patient, pour répertorier les indications propres à l’ostéopathie, établir un diagnostic différentiel, et non pas un diagnostic médical. Ceci dans le but de vérifier que les plaintes du malade relèvent bien de l’ostéopathie. En cas de doute, l’ostéopathe n’hésite pas à diriger son patient vers un médecin.

Puis, grâce à des tests palpatoires spécifiques, l’ostéopathe va chercher les zones du corps présentant des restrictions de mouvement succeptibles d’altérer l’état de santé : c’est la dysfonction ostéopathique.
Les mains de l’ostéopathe vont chercher, trouver et réharmoniser l’ensemble des structures pertubées dans leur mobilité.
L’ostéopathe choisit la technique la mieux adaptée, la plus confortable et la plus efficace pour chaque malade, en fonction de sa morphologie, de son âge et de sa pathologie médicale.

A titre préventif, une séance suffit, mais elle devra avoir lieu au moins une semaine avant l’opération, pour laisser au corps le temps de s’adapter à son nouvel équilibre.
A titre curatif, tout dépend de la souffrance du patient et de la capacité du corps à réagir et s’auto gérer.