Somato émotionnel
La thérapie somato émotionnelle
Méthode ITSEM
Le thérapeute somato émotionnel propose un diagnostic du patient dans la totalité de son être, dans les plans physique, énergétique, émotionnel, spirituel et causal. Dans chaque plan, il est capable de définir les blocages où la santé ne peut s’exprimer. Ensuite il fera les liens avec les émotions et les évènements de la vie du patient, si nécessaire, pour l’aider à comprendre le lien causal entre le corps et l’esprit. Enfin, il corrigera les problématiques du corps par des techniques manuelles appropriées (technique fasciales, tissulaires, énergétiques etc.) et saura accompagner le patient dans la gestion de ses émotions et de sa responsabilisation de vie.
Cela inclu un modèle de travail de résolution des traumatismes, une orientation thérapeutique à l’écoute d’une expression profonde de la santé et sa nature holistique.
Le thérapeute somato émotionnel est formé à décoder le corps dans ses mécanismes d’auto guérison, ce avec une grande précision. Il cherche et encourage l’expression de la santé fondamentale, qui détermine les priorités du traitement et permet des ajustements naturels qui proviennent des ressources inhérentes au patient. La priorité est donnée à une vision holistique de l’expérience humaine où l’anatomie et la physiologie sont en relation avec les forces subtiles des courants vitaux qui agissent à travers les fluides du corps. Ces mouvements subtils dans les fluides et les tissus du corps sont écoutés et le mouvement naturel vers la centration équilibrée.
La simplicité de cette thérapie en fait sa beauté. Le thérapeute adopte une position d’écoute neutre qui permet au processus thérapeutique de se dérouler. L’intention du praticien est d’aider le corps à accéder à une profonde réorganisation des tissus, des fluides, des énergies vitales et des couches émotionnelles. Ceci contribuant à un mouvement global vers une santé plus abondante. Cette thérapie crée un espace sûr où les expériences traumatiques peuvent émerger et se résoudre avec douceur sans être re-traumatisantes.
La libération somato-émotionnelle est un processus thérapeutique qui aide le corps et l’esprit à se libérer de mémoires résiduelles liées à une expérience traumatique passée physique et/ou psychologique.
Le corps retient des forces physiques connectées à une charge émotionnelle elles-mêmes déclenchée par un traumatisme qu’il soit, physique ou psychologique. Parfois le corps ne sachant pas quoi faire avec cette énergie l’isole, l’encapsule, comme pour mettre de côté cette charge le temps de pouvoir s’adapter et pouvoir le temps venu, avec la bonne information s’en libérer. Parfois le corps garde ces kystes énergétiques ne trouvant pas comment s’en libérer et isolant de plus belle cette mémoire, énergie, en évitant soigneusement les situations pouvant les activer, mais restant toutefois gêné par le kyste, fatigué de ne pas trouver de libération le corps peut développer des symptômes de douleur physique ou émotionnels en conséquence au blocage occasionné par le kyste.
L’objectif de la libération somato-émotionnelle est d’accompagner la personne à reprendre contact avec ses mémoires corporelles en maintenant un environnement sécurisant, sans jugement et respectueux. La personne peut reprendre contact en gardant la distance et en ayant les moyens de regarder et se libérer en toute sécurité des mémoires encapsulées qui perturbent leur plein épanouissement physique et émotionn.
Beaucoup de traumatismes perturbent le bien-être et l’épanouissement global de la personne dans tous les domaines de la vie. Le thérapeute accompagne le client dans ce cheminement intérieur, suivant simplement ce que montre la personne dans un échange verbal maintenant le lien entre le ressenti corporel et l’esprit qui lui traduit seulement ce que le corps veut raconter, sans interpréter quoique ce soit le thérapeute : facilitateur, amène la personne à verbaliser ses prises de conscience et lui permet de trouver ses solutions d’intégration.
Le processus de libération est un cheminement qui nous amène au plus profond de nous-même, nous permettant de découvrir et comprendre de vieux schéma ou croyances qui nous suivent. De faire le lien avec des événements que nous croyions longtemps oubliés. Bien que nous ne pouvons pas changer le passé, nous pouvons changer la charge émotionnelle/énergétique associée en nous permettant de réévaluer la situation et d’en libérer la charge. La personne s’ouvre à elle même, plus consciente, plus libre en meilleure santé physiquement et psychologiquement pour bien vivre sa vie.
Cette approche douce et non invasive invite la personne à communiquer avec son espace intérieur l’accompagnant vers une prise de conscience psychocorporelle. Le corps effectue lui-même les changements nécessaires à son équilibre physique et émotionnel. Libérant ainsi ses tensions et blocages. Le thérapeute saura trouver les blocages mécaniques fonctionnel dans le corps du patient, pour les libérer si nécessaire.
Découvrer le site de l'ITSEM pour en savoir plus
Le déroulement de la séance
La séance a lieu en séances particulières. Au début du traitement le/la thérapeute fait une enquête détaillée sur l’état du client et informe celui-ci sur la méthode thérapeutique et sur le déroulement du traitement. Le /la patient(e) est couché(e) sur une table de massage, vêtu(e) d’habits confortables. Le travail peut également se faire assis, debout ou en mouvement ou au sol (particulièrement avec les enfants).
Par palpation (contacts fins) et grâce à une écoute des rythmes du système cranio-sacré, le thérapeute évalue et traite les tensions dans le tissu conjonctif, dans les organes, dans les muscles et les os. Les thérapeutes peuvent ressentir avec leurs mains le mouvement subtil des tensions et ses différentes qualités. Ils soutiennent avec leur attention et de subtiles impulsions le processus d’auto-guérison du patient. Les congestions et autres blocages dans le système cranio-sacré donnent au thérapeute des indications sur l’endroit où il doit poser ses mains. Ainsi, une sorte de dialogue prend place entre les mains du thérapeute et le corps du patient.
Si un fulcrum se manifeste, l’énergie retenue dans ce dernier peut être libérée au moyen de fines techniques manuelles et/ou de communication avec l’ensemble du système. Au moment où cela se produit, le thérapeute perçoit comment l’organisme s’organise dans un nouvel équilibre. Le système nerveux et le corps entier -de son champ bioénergétique jusqu’à ses cellules- de même que les relations des différents niveaux du corps sont abordées. La thérapie suit l’objectif de l’organisme, qui est de créer un état d’équilibre grâce aux forces d’auto-guérison et aux mécanismes biologiques de régulation.
Les séances peuvent être accompagnées et soutenues verbalement. Toutefois de plus longs moments de silence apparaissent fréquemment. La durée du traitement dépend du patient et de la présence du thérapeute. Pendant le traitement, des réactions à différents niveaux de conscience peuvent apparaître. Par exemple, des expériences ou images du passé, des pensées, des sensations corporelles et/ou des sentiments peuvent émerger à la conscience. Le thérapeute accompagne ces processus aussi par la parole et surtout en se basant sur les ressources du patient.
Entre les traitements et/ou après la fin de la thérapie le thérapeute fournit au besoin à ses patients des exercices à pratiquer. Cet effort personnel les aide à acquérir une meilleure perception d’eux-mêmes, à prendre leurs responsabilités et renforce leur compréhension des processus de santé.
La thérapie Somato Emotionnelle est un approche complémentaire qui ne se substitut pas au diagnostic médical et à la médecine allopathique.